BAC Pro Services aux Personnes et aux Territoires

Retour aux formations.

Objectifs de la formation :

– Préparer un diplôme de niveau IV, en trois années, associant formation générale et formation professionnelle, avec une certification intermédiaire de niveau V, BEPA Services aux Personnes, en fin de classe de première.
– Accompagner le jeune dans la construction de son projet professionnel, grâce à l’alternance « Ecole-Entreprise », permettant le développement d’une autonomie progressive.
– Acquérir une polyvalence de compétences dans les secteurs des services aux personnes, aux entreprises et aux collectivités.
– Appréhender la dimension locale, les ressources du territoire afin de développer les capacités d’initiative et de projet.

Organisation de la formation :

La formation est conduite selon le rythme de l’alternance, comptant de 20 à 23 semaines en entreprise et de 17 à 20 semaines à la Maison Familiale Rurale en fonction des années, sachant que la classe de terminale sera effectuée à la MFR de Saint-Etienne :

En milieu professionnel :

Le jeune acquiert des gestes et savoir-faire professionnels en participant aux activités des structures d’accueil ou à domicile, et doit s’adapter à une pédagogie active de recherche pour ses études de stage.

Secteur enfant : crèche, école maternelle, jardin d’enfants.

Secteur santé : maison de retraite, foyer-résidence, soins à domicile.

Secteur handicap : ESAT, IME/ITEP.

Secteur tourisme/restauration : restauration collective, village de vacances, office de tourisme, gîte.

Secteur animation : centre social, centre de loisirs, MJC.

A la MFR :

Une formation modulaire basée sur le vécu du jeune en entreprise, enrichie par des visites et interventions de professionnels.

Une formation générale : langue française et compréhension de notre environnement, langues étrangères, santé et sport, culture scientifique.

Une formation professionnelle : identification des besoins des territoires, connaissance des organisations de services, techniques professionnelles liées aux services dans les règles d’hygiène et sécurité ,SST : nursing, animation, alimentation, communication professionnelle.

La mise en place de projets socio-culturels en partenariat avec les acteurs du territoire.

L’Apprentissage de la Langue des Signes.

Un séjour pédagogique en France ou à l’étranger.

Débouchés :

– Poursuite de formation : BTSA et BTS.
– Entrée en année de préparation ou en écoles professionnelles.
– Accès à l’emploi dans des structures à vocation sanitaire et sociale ou touristique.
– Entrée dans la fonction publique par concours.

Retour aux formations.