top of page
Élèves et professeurs dans une salle de

4ème & 3ème par alternance

Kayak 4.JPG

Un jeune en sortie kayak

FB_IMG_1491553485427.jpg

Les jeunes en journée d'intégration

P1190463.JPG
P1190553.JPG

Les jeunes en voyage scolaire à Verdun : visite du mémorial et des tranchées utilisées lors de la 1ère guerre mondiale

Objectifs de la formation :

  •  Accompagner le jeune dans l’élaboration de son projet d’orientation grâce à l’alternance « Ecole-Entreprise », dans des secteurs d’activités différents.

  • Acquérir une formation générale.

  •  Préparer le Brevet des Collèges.

Organisation de la formation :

La formation est conduite selon le rythme de l’alternance, comptant 20 semaines en entreprise et 17 semaines à la Maison Familiale Rurale.

En milieu professionnel :

En 4 ème :

Le jeune découvre avant tout le monde de l’entreprise et le savoir-être nécessaire ; puis il participe petit à petit aux activités simples de l’entreprise et il doit s’adapter à une pédagogie active de recherche pour ses études de stage.

Les stages sont réalisés dans 4 secteurs différents et permettent aux jeunes de découvrir des activités différentes en lien avec l’enseignement des modules professionnels : accueil-vente, activités de pleine nature et découverte de la faune et de la flore, métiers de bouche, métiers du bâtiment, services aux personnes…

Les lieux de stage peuvent également être choisis en fonction du choix d’orientation du jeune, en accord avec l’équipe pédagogique.

Des visites sur les lieux de stage sont effectuées par les membres de l’équipe éducative.

En 3 ème :

Soit le jeune découvre avant tout le monde de l’entreprise et le savoir-être nécessaire ; puis il participe petit à petit aux activités simples de l’entreprise s’il intègre la M.F.R. directement en classe de 3 ème.

Soit il affirme son choix d’orientation de la classe de 4 ème en découvrant des entreprises différentes d’un même secteur d’activité et doit alors s’adapter à une pédagogie active de recherche pour ses études de stage.

Les stages peuvent donc se réaliser dans des secteurs très variés, tels que : accueil-vente, activités de pleine nature et découverte, métiers de bouche, métiers du bâtiment, services aux personnes, mécanique automobile, informatique.

Les lieux de stage peuvent également être choisis en fonction du choix d’orientation du jeune, en accord avec l’équipe pédagogique.

A la MFR :

Une formation modulaire basée sur le vécu du jeune en entreprise : les études de stage thématiques sont corrigées individuellement puis ensuite mises en commun, enrichies par des visites et interventions de professionnels.

Une formation générale : Expression française, Mathématiques, EPS, Santé et Sécurité, Langue vivante (anglais), Histoire et Géographie, Education civique, Biologie-écologie, Physique-chimie.

Une formation technologique : ESF, informatique, éducation à la consommation, arts plastiques, modules professionnels (accueil-vente, transformation des produits alimentaires, cadre de vie, connaissance des matériaux).

Des projets socio-culturels et sportifs en partenariat avec les acteurs du territoire et un voyage d’étude sont réalisés chaque année.

Débouchés :

Poursuite de formation en classe de troisième, en bac pro ou en pré-apprentissage.

Plaquette de présentation des classe de 4e et de 3e par alternance :
mfrdecoupe.png
bottom of page