top of page

Toute l'actualité

La MFR s'agrandit ...

Depuis de nombreuses années, la MFR de Saint-Chamond a réfléchi à des opportunités pour agrandir ses infrastructures. Grâce à une étroite collaboration avec la mairie de St Chamond, l’association a pu acquérir un bâtiment et le terrain attenant (une ancienne cure).

Ce projet s’axe sur la mise en place d’un espace de vie résidentielle, de plateaux techniques au sein de l’ancienne cure d’Izieux et de la création d’espaces pédagogiques à la place de l’internat existant.

La vie résidentielle est une partie intégrante de la formation et un élément fondateur du projet éducatif complémentaire de la pédagogie de l'alternance dans l'élaboration du projet professionnel et personnel de chaque jeune (éducation à la citoyenneté, mixité sociale, tolérance...). Elle est intégrée au projet de l'établissement et au projet éducatif de chaque jeune dans laquelle chacun d'entre eux à un rôle à part entière. Cela apparait également comme des lieux de prise de distance avec l'environnement familial et d'ouverture culturelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

L’internat actuel sera transformé en espace pédagogique de 4 salles de cours. La MFR de Saint-Chamond a la volonté de proposer des formations en lien avec les besoins des professionnels et les évolutions des référentiels et compétences professionnelles. Les plateaux techniques « services à la personne » et « commerce/vente » (Magasin école) ainsi qu’une salle de classe serviront de support pédagogique pour les jeunes en formation (cours professionnels, EPI, TP, projets pédagogiques…).

En définitive, en s’appuyant sur le soutien financier du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes et du Conseil Départemental de la Loire, ce projet répondrait à trois objectifs principaux :

  • Proposer des conditions de travail et d'accueil de qualité aux jeunes en formation

  • Avoir des bâtiments fonctionnels répondant à nos objectifs pédagogiques et éducatifs

  • Avoir des plateaux techniques professionnels orientés « services à la personne » et « commerce/vente »

 

 

Se sentir bien dans un établissement est un gage de réussite certain pour les jeunes en formation. Ce projet d'agrandissement et de rénovation est également une opportunité pour montrer que MFR et formation par alternance sont synonymes de vitalité et de modernisme.

Image1.png
mfrdecoupe.png
bottom of page