top of page

LES AIDES AU LOGEMENT POUR LES APPRENTIS ET ALTERNANTS

Dans certains cas spécifiques, les apprentis et alternants ont besoin d'avoir leur propre logement. Ils peuvent alors bénéficier de deux types d'aide au logement :

L'Aide Personnalisée au Logement (APL) :

  • Elle est distribuée par la Caisse d'Allocation Familiale (CAF)

  • De multiples critères sont pris en compte pour l'attribution. Pour savoir si vous êtes éligible à cette aide, vous pouvez effectuer une simulation ici

L'aide Mobili-Jeune :

  •  Il s'agit d'un dispositif mis en place par Action logement à destination des apprentis, alternants sous forme d'un coup de pouce financier allant jusqu'à 100 euros par mois. 

  • Les conditions d'accès à cette aide sont très simples: il suffit d'avoir moins de 30 ans, un contrat d'apprentissage ou d'alternance, et pris possession de son logement dans les 6 derniers mois.

  • C'est une démarche totalement dématérialisée ayant un délai de validation de dossier de 48h ouvrées.

  • En plus de l'aide Mobili-Jeune qui est cumulable avec les APL et les ALS, il existe davantage d'aides comme le dispositif Visale du Crous. Lorsqu'un apprenti/alternant n'est pas en mesure d'avoir un garant parmi ses proches, ce dispositif lui permet de s'en abstenir sous certaines conditions.

Bon à savoir : Dès que vos demandes sont faites, votre état des lieux terminé et votre bail signé, songez à prendre de l'avance sur vos démarches d’emménagement (souscription à un contrat d'électricité, d'eau et de gaz…). 

Le dispositif Visale (ex Clé - Caution Locative Étudiante du Crous)

Visale, l’aide pour votre contrat de bail :

 

Si vous n'avez pas de garant pour votre contrat de bail, bénéficiez du soutien de Visale. Consultez la plateforme en ligne pour évaluer votre éligibilité à ce programme. Au cours de votre vie étudiante, plusieurs organismes sont à votre disposition pour vous aider à obtenir des aides financières couvrant diverses dépenses telles que le logement, la nourriture et le transport. Profitez des offres avantageuses des banques qui proposent des comptes spécialement conçus pour les étudiants, avec des remises quotidiennes et des cartes bancaires adaptées comme les cartes bancaires pour mineurs, plus d'informations. Prenez le temps de vous informer auprès de différentes entités afin de choisir celle qui correspond le mieux à vos critères et à votre utilisation quotidienne de ces services.

mfrdecoupe.png
bottom of page