LES AIDES AU LOGEMENT POUR LES APPRENTIS ET ALTERNANTS

Dans certains cas spécifiques, les apprentis et alternants ont besoin d'avoir leur propre logement. Ils peuvent alors bénéficier de deux types d'aide au logement :

L'Aide Personnalisée au Logement (APL) :

  • Elle est distribuée par la Caisse d'Allocation Familiale (CAF)

  • De multiples critères sont pris en compte pour l'attribution. Pour savoir si vous êtes éligible à cette aide, vous pouvez effectuer une simulation ici

L'aide Mobili-Jeune :

  •  Il s'agit d'un dispositif mis en place par Action logement à destination des apprentis, alternants sous forme d'un coup de pouce financier allant jusqu'à 100 euros par mois. 

  • Les conditions d'accès à cette aide sont très simples: il suffit d'avoir moins de 30 ans, un contrat d'apprentissage ou d'alternance, et pris possession de son logement dans les 6 derniers mois.

  • C'est une démarche totalement dématérialisée ayant un délai de validation de dossier de 48h ouvrées.

  • En plus de l'aide Mobili-Jeune qui est cumulable avec les APL et les ALS, il existe davantage d'aides comme le dispositif Visale du Crous. Lorsqu'un apprenti/alternant n'est pas en mesure d'avoir un garant parmi ses proches, ce dispositif lui permet de s'en abstenir sous certaines conditions.

Bon à savoir : Dès que vos demandes sont faites, votre état des lieux terminé et votre bail signé, songez à prendre de l'avance sur vos démarches d’emménagement (souscription à un contrat d'électricité, d'eau et de gaz…). 

Le dispositif Visale (ex Clé - Caution Locative Étudiante du Crous)

Les personnes ayant prévu un déménagement ont dû passer les visites d'appartements et même leur état des lieux munis obligatoirement d’un masque, parfois de gants. Les propriétaires peuvent être plus frileux à l'idée de louer leur logement au vu des risques. L’aide Visale d'Action Logement pour le logement est un moyen de rassurer le bailleur du moins sur la problématique des loyers impayés. 

Le dispositif VISALE a été créé afin de faciliter l'accès au logement dans le parc privé pour les alternants, entre autres, qui doivent pouvoir se loger à proximité de leur entreprise d'accueil. 

VISALE est une caution proposée, gérée et financée à 100% par Action Logement, gratuite pour le locataire ainsi que pour le bailleur. 

Le locataire doit obtenir avant la signature du bail, un visa certifié par Action Logement Services, garantissant au bailleur de son éligibilité. 

Des informations complémentaires concernant les étudiants sont accessibles en suivant ces liens : 

- https://www.youtube.com/watch?v=7M0bLTYxnJA 

- https://www.visale.fr

mfrdecoupe.png