Historique

Les Maisons Familiales Rurales sont aujourd’hui l’aboutissement d’une expérience de plus de 75 années qui a vu le jour dans un village du Lot-et-Garonne. En effet, en 1935, quelques familles d’agriculteurs décident d’offrir à leurs enfants une formation adaptée à leurs besoins et organisent un cours professionnel par alternance. Son succès engendre vite de nombreuses demandes : en 1937, les parents réunis en Assemblée générale décident d’acquérir un bâtiment : la première Maison Familiale Rurale est née.

Progressivement, les MFR se développent dans le monde agricole d’abord, puis dans celui de l’artisanat, du commerce et des services.

Celles-ci comptent à l’heure actuelle 430 Associations de Formation réparties sur tout la territoire national, et plus de 1000 présentes dans 34 pays du monde agissant selon les mêmes principes : responsabilité des familles, formation par alternance et développement local, et participent à l’Association Internationale des MFR. De plus, le mouvement des MFR s’est doté d’une Fondation reconnue d’utilité publique.

Chaque personne est unique et nous souhaitons permettre à chacun de découvrir ses talents, ses atouts, d’exprimer sa créativité, forger ses projets… construire son avenir. Mais cela ne peut se faire que par des rencontres dans des univers différents qui trop souvent s’ignorent : la famille, les loisirs, l’école, le monde du travail,…

mfrdecoupe.png

© Copyright 2023 par MFR St-Chamond.

Contact 

Tel: 04 77 22 11 02

Email: mfr.st-chamond@mfr.asso.fr

Adresse

2, rue du chemin de Fer (Izieux)
42400 SAINT-CHAMOND