BAC Pro Commerce

Retour aux formations.

Objectifs de la formation :

– Préparer un diplôme de niveau IV, en deux ou trois années selon le cursus antérieur, associant formation générale et formation professionnelle, avec une certification intermédiaire de niveau V, BEP MRCU (Métiers de la Relation aux Clients et Usagers), en fin de classe de première.
– Accompagner l’apprenti dans la construction de son projet professionnel, grâce à l’alternance « Ecole-Entreprise », permettant le développement de l’individu pour devenir un employé commercial capable d’intervenir dans tout type d’unité commerciale.
– Acquérir une polyvalence de compétences dans les domaines de la vente, animation et gestion du point de vente.

Organisation de la formation :

La formation est conduite selon le rythme de l’alternance par apprentissage, comptant de 33 à 35 semaines en entreprise et de 17 à 20 semaines au CFA (Centre de Formation d’Apprentis) en fonction des années :

En milieu professionnel :

En début de formation, le jeune s’est engagé dans « la voie de l’alternance » suite à la signature du contrat d’apprentissage. Celui-ci lui signifie de manière objective qui fait désormais partie de l’effectif de l’entreprise choisie, et qu’il devra en respecter le règlement intérieur.

Ainsi, il devra adopter les comportements et les attitudes indispensables à la relation client, maîtriser sa communication, gérer les priorités, savoir travailler en équipe, faire preuve d’autonomie, de réactivité, prendre des initiatives.

En outre, il devra obligatoirement s’adapter aux rythmes commerciaux et saisonniers dans le respect des contraintes réglementaires spécifiques au secteur d’activité de l’entreprise. Des visites d’entreprises sont fréquemment effectuées par les formateurs afin d’évaluer la progression des apprentis au sein de leur entreprise d’accueil en présence du maître d’apprentissage.

Au CFA :

Une formation modulaire basée sur le vécu de l’apprenti en entreprise, enrichie par des visites et interventions de professionnels.

Une formation générale : Expression Française, Langues vivantes (anglais et espagnol), Histoire Géographie – Education civique, Arts appliqués, EPS.

Une formation professionnelle : Economie – Droit, Mathématiques, Animation et communication, Gestion, Vente, Prévention santé et environnement, SST en classe de première et recyclage en Terminale.

La mise en place de projets d’une part socio-culturels, d’autre part à caractère commercial en partenariat avec les acteurs du territoire et du Conseil Régional.

La formation comprend un stage professionnel de 3 semaines à l’étranger.

Débouchés :

– Poursuite de formation : BTS MUC/ BTS NRC ou autres.
– Accès à l’emploi dans des structures commerciales.

Retour aux formations.