CAPa Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural

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Objectifs de la formation :

– Préparer un diplôme de niveau V, en deux années, premier titre de qualification professionnelle.
– Accompagner le jeune dans la construction de son projet professionnel, grâce à l’alternance « Ecole-Entreprise », dans des secteurs d’activités différents.
– Acquérir une polyvalence de compétences dans les secteurs des services aux personnes et de la vente-accueil.

Organisation de la formation :

La formation est conduite selon le rythme de l’alternance, comptant de 20 à 23 semaines en entreprise et 14 semaines à la Maison Familiale Rurale :

En milieu professionnel :

Le jeune acquiert des techniques et savoir-faire professionnels de base en participant aux activités, et doit s’adapter à une pédagogie active de recherche pour ses études de stage.

Secteur du service aux personnes : école maternelle, crèche, centre de loisirs, maison de retraite, cantine scolaire, restaurant.

Secteur vente-accueil : petit magasin de proximité, supermarché, vente directe à la ferme, ferme-auberge, chambres d’hôtes, village de vacances, centre de loisirs.

A la MFR :

Une formation modulaire basée sur le vécu du jeune en entreprise, enrichie par des visites et interventions de professionnels.

Une formation générale : expression française, mathématiques, EPS Santé et Sécurité, monde actuel, langue vivante (anglais).

Une formation professionnelle : Entreprise et vie professionnelle, sciences et techniques professionnelles, pratiques professionnelles : vente, entretien des locaux et du linge, nursing, cuisine, animation ; Brevet de secouriste.

La mise en place de projets socio-culturels en partenariat avec les acteurs du territoire.

Un séjour pédagogique en France ou à l’étranger.

Débouchés :

– Poursuite de formation : BAC PRO (commerce, Service aux personnes ou autres CAP dans différents secteurs (restauration, vente,…)).
– Entrée en année de préparation ou en école professionnelle.
– Accès à l’emploi dans des structures à vocation sanitaire et sociale, commerciale et touristique.

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