CAP Agent de Sécurité par apprentissage

Retour aux formations.

Objectifs de la formation :

Préparer le premier titre de qualification de niveau V, en une année.Sous certaines conditions, voir avec le CFA.
– Accompagner l’apprenti dans la construction de son projet professionnel, grâce à l’alternance « Ecole-Entreprise », permettant l’acquisition d’une polyvalence de compétences en termes de lutte contre la malveillance, lutte contre l’incendie, les secours aux personnes et la veille technologique.

Organisation de la formation :

Ce cycle de formation est ouvert à des jeunes, plutôt agés de 18 ans et plus, soit déjà titulaires d’un diplôme au moins de niveau V, soit ayant terminé un cycle de formation (CAP, BEP, BAC….) sans avoir validé le diplôme.

En milieu professionnel :

En début de formation, le jeune s’est engagé dans « la voie de l’alternance » suite à la signature d’un contrat d’apprentissage avec des entreprises :

 

– Privées ayant leur propre service de sécurité.
– Prestataires de service auprès de structures clientes (centres commerciaux, équipements sportifs, équipements sociaux et culturels, sites industriels…).
– Accueillant du public (gares, aéroports).

 

Ainsi, il devra adopter les comportements et les attitudes indispensables à la relation client, maîtriser sa communication, savoir rendre compte par écrit et par oral, savoir travailler en équipe, faire preuve d’autonomie, de réactivité, gérer les priorités, prendre des initiatives et s’adapter au rythme et aux conditions de travail spécifiques à ce secteur.

Des visites d’entreprises sont fréquemment effectuées par les formateurs afin d’évaluer la progression des apprentis en présence du maître d’apprentissage.

Au CFA :

La formation débute par les enseignements du Titre FORMAPLUS 3B homologué au RNCP de niveau V, nomenclature européenne niveau 3, NSF: 344w (cf: arrêté du 17 juin 2011 publié au Journal Officiel du 10 août 2011)  d’Agent  de Surveillance en Sécurité Privée nécessaire à l’obtention de la carte professionnelle, puis est ensuite organisée en modules s’appuyant sur le vécu de l’apprenti en entreprise, et enrichie par des visites et interventions de professionnels.

 

Une formation professionnelle :
La prévention et dissuasion des actes de négligence et malveillance.
La sécurité des personnes et des biens.
La sécurité incendie.
Prévention Santé – Environnement.
EPS et Self-Défense.

 

Ce parcours de formation permet aux jeunes d’acquérir les certifications suivantes : HOBO, SST, SSIAP1, PSE1 et Agent d’accueil dans une enceinte recevant du public.
Un séjour pédagogique en France ou à l’étranger.

 

Débouchés :

– Poursuite de formation : BP Agent Technique de Prévention et Sécurité ou mentions complémentaires.
– Accès à l’emploi.

 

Retour aux formations.