Attestation de sauveteur secouriste au travail

Retour aux formations.

La Maison Familiale Rurale est actuellement habilitée à délivrer le SST, par convention de partenariat avec l’académie de Grenoble, à l’ensemble de nos élèves en formation initiale.

Notre établissement est “éco-responsable”, charte “H+” dans la démarche régionale sur l’accueil de personnes porteuses de handicap, et dans une volonté de formation à la citoyenneté, à la prévention et à la sécurité. De plus, nos élèves évoluent dès 14 ans dans le monde professionnel par le biais de notre pédagogie de l’alternance, et il nous semble opportun et aller de soi, d’étendre notre champ d’action en cette matière de secourisme et d’assistance aux personnes à l’ensemble de notre communauté éducative et de pouvoir répondre positivement à l’ensemble des demandes des professionnels.

Par ailleurs, en plus de la formatrice habilitée par l’Education Nationale, deux autres formateurs, habilités à délivrer le SST, formés par un organisme agréé par l’INRS font partie de l’équipe pédagogique de la MFR.
Autant d’éléments qui conduisent la MFR a demandé l’agrément pour tout public, formation initiale et formation continue. Cette demande est en cours d’habilitation.

Quel est le rôle d’un Sauveteur Secouriste au Travail ?

Face à une situation d’accident, un Sauveteur Secouriste au Travail doit être en mesure d’intervenir selon un plan d’intervention, organisé en 4 grandes étapes :
– Protéger
– Examiner
– Faire alerter
– Secourir

Mais en amont, le Sauveteur Secouriste au Travail doit identifier et connaître les risques propres à son entreprise, être en lien avec les agents de sécurité et personnels d’infirmerie, veiller à l’état du matériel et son accessibilité.

Contenu de Formation :

Programme conforme au référentiel de l’INRS, faisant alterner des séquences pédagogiques pratiques et théoriques.

Sanction :

Attestation de Sauveteur Secouriste au Travail.

Recyclage :

Maintien et Actualisation des Compétences, tous les 24 mois, programme de 7 heures de formation.

Retour aux formations.