Préparation au Concours Infirmier

Retour aux formations.

Objectifs de la formation :

– Préparer les épreuves d’admissibilité et d’admission aux concours d’entrée en Institut de Formation de Soins Infirmiers, pour augmenter ses chances de réussite.
– Accompagner le stagiaire dans la construction de son projet professionnel, grâce à l’alternance “Ecole-Entreprise”, soit en stage, soit en emploi, permettant la découverte d’une réalité professionnelle du secteur soignant et de ses exigences.
– Acquérir et développer les connaissances et la méthodologie nécessaires à la présentation des différentes épreuves et tests, à l’écrit et à l’oral.
– Développer ses capacités de réflexion, d’analyse, d’argumentation, de communication et d’autonomie.

Organisation de la formation :

La formation est conduite selon le rythme de l’alternance, en 2 jours de formation et 3 jours en entreprise, sur 20 semaines, avec la possibilité d’effectuer 2 à 3 semaines complètes en stage, soit un total de 290 heures de formation.
Tout le long de la préparation, un suivi personnalisé est mis en place, par l’équipe d’encadrement de la MFR et ses intervenants professionnels, durant les périodes en entreprise et à la MFR.
Le parcours de formation peut être individualisé en fonction des expériences et du cursus antérieur des candidats.

En milieu professionnel :

Pour le jeune n’ayant jamais effectué de stage dans ce secteur d’activités, les périodes en entreprise vont permettre la découverte de différents métiers et apporter ainsi un positionnement personnel et une réflexion sur son projet.

Ensuite, tout au long des stages, le jeune va acquérir gestes et savoir-faire professionnels de base en participant aux activités des structures d’accueil ou à domicile, telles que maison de retraite, EHPAD, foyer-résidence, soins à domicile.

A la MFR :

Une formation modularisée, basée d’une part sur le vécu du jeune en entreprise, enrichie d’autre part par des visites de structures et interventions de professionnels.

La préparation repose sur une diversité d’activités pédagogiques : cours théoriques, travaux dirigés, entraînements aux tests avec explications, concours blancs, des interventions et conférences, des retours sur expérience, des bilans et conseils lors des entretiens individuels.

Le programme de la préparation comprend :
– Expression française, culture générale, revues de presse ………………………. 72h
– Culture professionnelle et thèmes …………………………………………………… 56h
– Techniques de tests et raisonnement logique ……………………………………… 56h
– Mathématiques et culture scientifique ……………………………………………….. 43h
– Projet professionnel et connaissance de soi ……………………………………….. 28h
– Techniques d’expression orale ………………………………………………………. 35h
TOTAL …………………………………………………………………………………… 290h

Retour aux formations.