Attestation d’équipier de première intervention

Retour aux formations.

Cette formation donne la possibilité au personnel de toute structure d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques relatives à la prévention et lutte contre l’incendie, de donner l’alerte rapidement et d’utiliser les moyens de prévention. De plus, cette session permet également de répondre aux exigences en vigueur relatives aux ERP.

L’équipier de première intervention doit comprendre l’évolution d’un incendie, les dangers des fumées, connaître les différentes possibilités d’attaque d’un feu et savoir encadrer une évacuation.

Contenu de Formation :

Durée de 8 à 12 heures sur les causes et le développement d’un incendie, triangle du feu, modes de propagation du feu, combustion, classes de feux, les feux d’origine électrique, les différents extincteurs – appareils mobiles, le RIA, le rôle de l’EPI et la sécurité incendie dans l’établissement.

Méthodes pédagogiques :

Cours théoriques avec appui audiovisuel, exercices pratiques sur feux réels, mise en situation d’intervention, utilisation d’extincteurs et visite du site.

Sanction :

Attestation d’EPI.

Différents statuts de formation :

Tous ces parcours peuvent s’effectuer sous différents statuts selon la situation de chacun, à savoir :
– pour les demandeurs d’emploi, (dépendant de Pôle Emploi, Cap Emploi et Mission Locale), dans le cadre du Conseil Régional, ou parcours individualisés,
– pour les salariés, dans le cadre de formation en inter/intra entreprises, sur le plan de formation des salariés, DIF,…
– pour les individuels, en financement individuel.

La Maison Familiale Rurale est à votre disposition pour tout complément d’information, étude de projet de formation, mise en place de parcours et devis de formation.

Retour aux formations.